Le principe d’un système innovant, non-directif et non-invasif
Conçue par le psychologue clinicien Val Brown , passionné de sciences humaines, de neurosciences et de mathématiques, puis développée au Canada en collaboration avec une équipe spécialisée dans le traitement de l’information, la méthode NeurOptimal® est le résultat d’une décennie de recherches novatrices, d’expérimentations rigoureuses et d’améliorations successives.
S’appuyant à l’origine sur les principes du Neurofeedback classique pour mieux s’en écarter, le Neurofeedback dynamique propose une approche originale : contrairement au système initial tel qu’il est pratiqué dans les hôpitaux, la méthode NeurOptimal® est non-invasive, c’est-à-dire qu’aucun signal électrique ne vient stimuler le cerveau au cours de la séance. Au lieu de stimuler telle ou telle zone du cerveau pour tenter d’améliorer des symptômes ciblés, avec un risque non négligeable d’échecs et d’effets secondaires importants, on préfère s’appuyer sur la plasticité cérébrale pour renforcer les circuits neuronaux efficaces – et en même temps affaiblir ceux qui contrôlent les actions, comportements et ressentis inadaptés.
Il s’agit ainsi d’une technologie de pointe au service de la simplicité et de l’efficacité.
Une technique standardisée
Le patient est confortablement installé dans un fauteuil, ou allongé sur une table de massage. Son rôle est essentiellement passif : une fois équipé des capteurs d’enregistrement de son activité cérébrale, il est invité à écouter une musique de son choix, ou à regarder un film s’il le souhaite. Le patient n’a plus qu’à se laisser aller et profiter de la séance. Les mécanismes impliqués dans la régulation s’établissant à un niveau inconscient, il lui est même permis de s’endormir !
Le praticien et NeurOptimal® vont alors prendre le relais…
Les capteurs posés sur les oreilles servent à établir une référence de l’activité électrique du patient. Les électrodes placées de chaque côté du crâne, sur les zones spécifiques C3 et C4, permettent de relever l’activité électrique du cerveau. Le signal est amplifié par le boîtier zAmp®, puis transmis au logiciel NeurOptimal®.
Des algorithmes complexes traitent alors l’information, à mesure que la séance progresse. Dans chaque bande de fréquence du signal, ils établissent « une moyenne » d’activité spontanée, propre au cerveau du patient.
Dès qu’une variation significative se produit, révélatrice d’un dysfonctionnement dans l’activité neuronale, le logiciel va immédiatement interrompre le flux du son de la musique écoutée (ou du film regardé).
Ce retour d’information synchrone, ou feedback, répété des dizaines de fois par seconde, va forcer le cerveau à chercher de nouvelles voies neuronales pour retrouver de la fluidité dans son activité électrique et biochimique.
Peu à peu, les boucles dysfonctionnelles vont être abandonnées, au profit d’autres liaisons neuronales plus efficaces. La régulation est en cours !