Le praticien

Déontologie

Ce qu’est le Neurofeedback dynamique

Le Neurofeedback dynamique est une méthode qui vise avant tout à l’amélioration des conditions de vie des personnes en souffrance, tant psychique que physique.
Dès lors, il est primordial que certaines règles éthiques (déontologie) encadrent sa pratique, et que ces utilisateurs en connaissent le champ d’action.

Le Neurofeedback dynamique permet une régulation progressive des mécanismes électriques et chimiques du cerveau, et par conséquent une diminution sensible de l’intensité de nombreux symptômes liés à un dysfonctionnement nerveux.

Ces améliorations ne sont pas quantifiables à l’avance, et interviennent toujours dans les limites de la plasticité cérébrale du patient.

Les progrès sont souvent remarquables, parfois spectaculaires, mais certains symptômes peuvent résister au fil des séances. Il faut donc accepter en conscience que chaque cerveau est différent, d’une complexité inouïe, et répondra avec plus ou moins d’efficacité au processus de changement induit par le Neurofeedback dynamique.  

 

Ce que le Neurofeedback dynamique n’est pas

Il ne s’agit pas d’un dispositif médical, et ne nécessite pas de diagnostic préalable. Cette méthode ne saurait donc se substituer à d’autres approches de soin, que ce soit la prise de médicaments prescrits, une intervention chirurgicale, une rééducation chez le kinésithérapeute, etc.

N.B. : Même si le Neurofeedback dynamique peut progressivement permettre de diminuer la prise de certains médicaments (par exemple dans le cas d’un sevrage aux anxiolytiques), il n’est jamais recommandé d’interrompre brutalement un traitement médical en cours. En cas de doute, ne prenez pas de décision sans en avoir d’abord discuté avec votre médecin traitant.

Il ne s’agit pas non plus d’une thérapie, je n’ai pas vocation à conduire des entretiens basés sur une approche analytique de votre souffrance. 

Enfin, cette technique n’est pas conçue pour soigner des maladies graves, qu’elles soient somatiques ou psychiques. Ce constat ne remet pas en cause son efficacité sur l’amélioration de nombreux symptômes, mais la situe à sa place légitime, dans la prise en compte de ses atouts et de ses limites.

 

Mon rôle et mes engagements

Mon rôle de praticien est de vous accueillir, de vous écouter, de vous accompagner lors des sessions de réapprentissage cérébral, et de suivre vos progrès au fil des séances.

A chaque étape, j’agis à vos côtés, dans le respect de votre dignité et du caractère unique de vos besoins.

Nos échanges sont confidentiels, je ne porte aucun jugement sur votre souffrance et m’engage à respecter un principe de discrétion absolue sur tout ce qui se dit et se vit dans le cabinet.

Je garantis ainsi le cadre dans lequel vous pourrez retrouver les ressources pour vivre mieux !

Pages associées